mardi 17 septembre 2024

LA RENTRÉE DES FAFS !

On fait le point pour cette rentrée ? L’été touche à sa fin, et la situation locale impose a minima une réflexion. 

Beaucaire donc ! Et là, très clairement, on touche le fond. Notre nouveau maire joue sur du velours. Devant lui, aucun obstacle. Rien ni personne pour l’arrêter. Le poulain de Julien Sanchez met allègrement ses pas dans les siens, et confirme ma première impression. A savoir que, s’il a une personnalité et une volonté qui lui sont propres, ce n’est pas lui qui tire les ficelles. En témoigne le fait que lors de son premier conseil municipal, il ait sans cesse quêté du regard l’approbation de son mentor quand il prenait la parole. On peut certes comprendre qu’il soit un peu paumé, surtout en chargeant l’ordre du jour de 51 délibérations, mais bon, ça ne fait pas sérieux... On nous a vendu un produit formaté, prêt à l’emploi, on se retrouve avec un pantin dont les huiles du Rassemblement National gardois, et sans doute quelques autres, tirent joyeusement les ficelles pour le faire danser !

Et puisque l’on parle du parti à la flamme, apprenez que celui-ci a fait sa rentrée politique gardoise au Casino Municipal de Beaucaire ce 8 septembre. En toute discrétion, et sans que les oppositions municipales ou la gauche gardoise ne prennent la peine de perturber l’événement. Un gentil apéro-meeting animé de drapeaux tricolores, pendant lequel Julien Sanchez et Yoann Gillet ont joué en alternance les animateurs, et mené la danse. Avec l’assistance de notre nouveau maire, évidemment ! A peine rentrée d’une réunion de famille qui ne m’a hélas pas permis de réagir sur place, je note que, tout comme l’année dernière avec l’université d’été du parti qui se tenait à Beaucaire, aucune des personnalités gardoises prétendant lutter contre l’extrême-droite ne s’est manifestée. Un fait acté, qui se reproduit en toute occasion, et qui contribue dangereusement à la normalisation de ce parti qui n’a absolument rien de républicain. 

Un facho reste un facho, qu’on se le dise ! Qu’il soit raciste ou affirme ne pas l’être, à partir du moment où il défend un programme xénophobe et discriminatoire qui érige la préférence nationale en dogme, il entre dans le cadre des antirépublicains. Et celles et ceux qui laissent faire parce que, tout de même, il ne faudrait pas risquer de perdre des voix hypothétiques aux prochaines élections, sont tout aussi à blâmer qu’eux. Et plus encore ! Parce que ces gens là creusent leur propre tombe (et accessoirement la nôtre !) avec une constance que l’on pourrait trouver admirable, si elle n’était pas si ridicule... Tout cela dans l’illusion bien ancrée d’obtenir des voix que, de toutes façons, ils ne récupéreront jamais. Au détriment de la lutte antifasciste. Mais bon, les antifas, ils nous emmerdent hein ? Avec leur morale exigeante et leur obsession de l’extrême-droite, ils nous gonflent ! Être droit dans ses bottes, au bout d’un moment ça fatigue... Mieux vaut plier les genoux, et peut-être obtenir quelques miettes du gâteau.

Bon, et toi Nelson Chaudon ? Tu vas te conformer à la décision du Conseil d’Etat et remettre les menus de substitution dans nos cantines scolaires, ou tu vas mettre tes pas dans ceux de ton prédécesseur ? Je te rappelle que cela fait six ans, depuis la rentrée scolaire de janvier 2018, que les enfants de tes amis musulmans sont discriminés par une décision de la majorité municipale. Tes amis, tu sais ? Ceux avec lesquels tu as fait ta scolarité, et tapé dans un ballon pendant ton enfance et ton adolescence. Ceux qui te filent gentiment des pastèques, et autres fruits et légumes sur le marché. Ceux que tu croises tous les jours dans Beaucaire et dont, pour certains, tu connais les enfants. Tu vas vraiment les regarder en face, et leur balancer ton grand sourire en leur disant que non, désolé, mais tu maintiens le porc chaque lundi pour le bien des enfants ? Et que finalement, ils n’ont qu’à garder leurs gosses chez eux. Parce que, hein ? Tout ça c’est politique, il faut qu’ils comprennent... Et tu crois que ces beaucairois vont voter pour toi en 2026, juste parce que tu es «gentil» et beaucairois ?! Compte sur moi pour leur ouvrir les yeux sur le mépris que tu affiches déjà à leur égard.

Et puisque Julien Sanchez a été bombardé directeur de campagne des municipales sur l’ensemble du territoire, je vois d’ici le tableau. Les poncifs, les mensonges, les promesses emballées dans du papier cadeau, et sa binette sur les affiches... Cela étant, je me réjouis d’avoir en face de moi un adversaire à la hauteur et, qui sait, de peut-être lui faire mordre la poussière. On peut encore rêver, hein ? Je vais en profiter tant que ton parti n’est pas au pouvoir. T’endors pas sur tes lauriers, s’il-te-plaît, je n’en ai pas fini avec toi. Moi aussi je fais ma rentrée, et j’ai des tas de grains à moudre...